La posture fait partie des bases de la technique vocale, un thème à part entière dans la découverte du bon geste vocal. Ce travail concerne autant la voix parlée que la voix chantée. L’auto-grandissement est un élément essentiel de la posture sûre et sécure.
L’auto-agrandissement, c’est quoi ?
En effet, il existe de nombreux points à checker lorsqu’on veut aborder ce travail de posture. Ici, nous verrons rapidement celui de l’auto-grandissement. Le fait d’avoir une colonne vertébrale bien étirée permet au corps d’être dans une position ouverte et aérée.
De cette manière, vous vous sentez grand(e), fièr(e) et confiant(e). La colonne d’air est elle aussi très libre, ce qui vous donnera une respiration efficace, un maintien engagé et une présence affirmée.
Comment trouver cette position ?
Vous avez différentes manières pour l’approcher, à vous de trouver celle qui vous parle le mieux :
– Imaginez qu’une petite voiture monte le long de votre colonne vertébrale, créant ainsi, au fur et à mesure, de l’espace entre chacune de vos vertèbres.
– Vous pouvez aussi penser à un fil accroché en haut de votre tête, qui étire l’ensemble de votre corps vers le haut. Vérifiez que vous ne montez pas les épaules.
– Ou bien comme si vous aviez un beau collier que vous souhaitez montrer fièrement. Attention à ne pas vous mettre en position garde-à-vous !
Un exercice qui fonctionne bien !
Pour commencer, les bras le long du corps, vous inspirez en les montant à l’horizontal (attention de ne pas monter vos épaules). Lorsque vous expirez/soufflez, vous descendez les bras tout en maintenant votre cage thoracique engagée. Cherchez à toucher le plafond avec le sommet de votre crâne.
Dans cette position, vous avez l’impression d’être un ressort. En fait, quand le sommet du crâne s’étire vers le plafond, vos bras descendent en ayant la sensation de s’enfoncer dans le sol. C’est cette double verticalité qui permet de vous sentir grand(e) et d’étirer votre colonne vertébrale.
N’hésitez pas à refaire l’exercice plusieurs fois, afin d’être le plus détendu possible. C’est un très bon exercice pour se recentrer sur sa posture et sur ses perceptions corporelles.
Si vous souhaitez travailler votre posture et votre geste vocal, vous trouverez toutes les informations sur le site : https://vokalys-chant-hautegaronne.fr/
Vous pouvez me contacter directement pour prendre des cours, pour la voix parlée et la voix chantée.
Au plaisir, Florence
Commentaires récents