Un geste vocal sain commence par une respiration placée au bon endroit, au niveau de la sangle abdominale, pour une voix sûre.

article vokalys la respiration abdominale cours de voix parlée et chantée toulouse

Au début de la vie

Dès la naissance, nous respirons de la « bonne » manière, en position basse, au niveau du ventre – ce que l’on appelle la respiration abdominale. C’est un geste instinctif qui se met en place sans que nous en ayons conscience.

Au fur et à mesure que la vie avance, avec son lot de surprises agréables ou non, notre respiration monte, devient plus mécanique, désordonnée et stressante – c’est la respiration thoracique haute, placée au niveau des clavicules.

Si vous observez votre respiration au réveil du matin, elle est en position basse. Par contre, une fois la journée commencée, hop, elle remonte !

Une respiration dans le ventre

Pour équilibrer son souffle, nous allons chercher la respiration « du ventre ».

Petite parenthèse quand même, il n’y a pas d’air dans le ventre, hein … tout le monde s’accorde à dire que les poumons se trouvent bien en haut, dans la cage thoracique ! C’est une manière de parler du mouvement initiateur du souffle : dans le ventre, au niveau du diaphragme et des abdominaux.

article vokalys respiration abdominale voix sûre cours de chant voix parlée voix chantée

Un exercice facile

Pour commencer, allongé sur votre lit, placez un dictionnaire (ou autre livre lourd) sur le ventre. A l’inspiration, l’air rentre, le ventre se gonfle et le livre se soulève. A l’expiration, l’air ressort, votre ventre se dégonfle et le livre descend.

Prenez le temps de bien placer ce mouvement, en vérifiant que votre cage thoracique ne bouge pas. Je vous conseille d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche pour faire cet exercice.

Les avantages de la respiration abdominale

Un des gros avantages de cette respiration basse est son amplitude. Elle permet d’augmenter la capacité respiratoire grâce au mouvement plus ample de votre diaphragme (qui permet le remplissage d’air dans vos poumons).

En position haute, tous les mouvements sont contraints. La capacité respiratoire est très limitée. Alors qu’en position basse, le geste respiratoire offre un confort, un bien-être et une souplesse beaucoup plus efficaces.

Le + : si vous faites cet exercice le soir au coucher, je vous garantis un endormissement plus calme et serein. La respiration basse est utilisée pour la relaxation entre autre, car elle permet une détente très efficace et un apaisement général.

Pour la voix parlée, si vous prenez la parole en public, cette respiration permet de vous apaiser, de reprendre confiance en vous et de placer votre voix correctement.

Pour aller plus loin dans l’exploration de votre respiration, vous pouvez me contacter pour prendre des cours.

Site internet : https://vokalys-chant-hautegaronne.fr/

Au plaisir, Florence