Dans l’article précédent – L’ancrage dans la voix – 1ere partie, nous avons vu les différents ancrages que nous trouvons dans notre vie de tous les jours. Nous avons remarqué que cette notion était largement utilisée dans différents domaines. Pour ceux qui engagent le corps, leur but commun est de donner un point d’appui ou de référence pour canaliser l’énergie et la distribuer au reste du corps. On parle aussi d’enracinement, de centrage.
Nous allons ici nous focaliser sur l’ancrage dans la voix.
Pourquoi ancrer sa voix ?
Avoir un corps ancré garantit un équilibre du geste vocal. Il donne une voix riche et stable, un confort et une sécurité pour l’utilisation de sa voix. Ancrés, nous utilisons toutes les ressources de notre corps pour générer un point d’accroche. Cet appui permet de donner l’énergie et l’engagement musculaire nécessaires à la voix. Mais il permet également d’alléger la zone où l’effort vocal doit avoir lieu, principalement le larynx.
Telle l’ancre d’un bateau ou les racines d’un arbre, une base solide permet le mouvement du reste du corps en toute sécurité. Cette base assure la stabilité de la voix, sans craindre de vaciller, de manquer l’implication vocale ou de se faire mal.
Bien s’ancrer pour mieux s’élever !
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister au spectacle du Cirque de Noël de Toulouse. Il y avait beaucoup d’artistes acrobates ou voltigeurs. Certains devaient monter très haut, sur des installations qui me paraissaient plus que douteuses. Mais j’ai vite remarqué que, plus leur numéro était vertigineux, plus ils assuraient leur base. Entre autre, une jeune femme devait monter au bout d’une tige que son compagnon tenait au-dessus de la tête. La stabilité de l’homme en bas était impressionnante. Il avait une position de jambes et de torse qui étaient plus qu’ancrés, ce qui garantissait la sécurité de sa partenaire.
Lorsqu’un passage ou un geste vocal est plus exigeant que d’habitude, l’ancrage permet de libérer l’action des plus petits muscles, en engageant davantage les plus grands. Par exemple, il est nécessaire pour mettre plus d’intensité, pour atteindre des notes hautes ou trouver une aisance dans les passages difficiles. Ceci facilite le geste vocal tant dans le confort, dans le son, que dans l’interprétation.
Quels bénéfices de l’ancrage pour la voix ?
Lors d’une enquête faite auprès de différents artistes chanteurs et musiciens, plusieurs mots ont été évoqués pour résumer les bénéfices de l’ancrage. Les idées retranscrites sont réparties en deux catégories : pour un effet dans le son et sur la conscience corporelle. Bien sûr, chaque personne a une approche et une perception différente, il n’y a pas de « modèle d’ancrage ». Mais je trouve intéressant de vous retranscrire les réponses, pour alimenter votre propre analyse.
Ce qu’il génère dans le son (la voix) : stabilité, confort, sécurité, plus d’intensité, il s’élargit et devient plus riche. Mais aussi une aisance, un son pur, connecté, timbré, épanoui, cohérent, puissant et net. Certains parlent de son plus clair, comme du cristal, plus pertinent, d’une voix plus présente, pleine et consistante. La voix développe plus d’harmoniques, de rondeur, une profondeur et un son plus grand, plus large et plus enveloppant. La voix est plus affirmée, le son plus intense, dynamique.
Ce que l’ancrage produit dans la conscience corporelle : une sensation de confort, de grandeur, de sécurité, d’équilibre, davantage de sensations intérieures ou un voyage plus important. La vibration se propage dans tout le corps, avec une impression d’espace, un appui supplémentaire. On engage les muscles, ce qui donne une liberté plus grande dans la voix. Le débit d’air est mieux maîtrisé. La respiration est plus ample, le corps est plein d’énergie et un confort se ressent au niveau du larynx dans les aigus.
Ancrer pour mieux incarner
Avec un ancrage adéquat, la voix devient plus « facile », vibrante et incarnée. L’interprétation d’un chanteur ancré est tellement plus captivante et intense que lorsqu’il ne l’est pas. Ancré, il habite sa chanson, il la vit et la transmet dans l’instant, avec tout ce qui l’anime.
Finalement, quel que soit le domaine dans lequel nous réfléchissons à l’ancrage, il y a un principe commun à tous : être là, dans le moment présent, pour un confort, une sécurité, une stabilité et un équilibre. Cela peut passer par la conscience corporelle et respiratoire, par le ressenti de l’engagement musculaire ou par le fait de focaliser son esprit sur l’instant.
Pour conclure, je dirais que prendre soin de sa voix et apprendre à l’utiliser en toute sécurité est essentiel. C’est important quelle que soit l’utilisation que vous en avez : voix parlée ou voix chantée. Prendre des cours de chant/voix avec un professionnel, vous permet de développer votre propre conscience de la voix. N’hésitez pas à visiter mon site internet pour voir ce qui vous correspond : Vokalys-Florence Bonicel
Je profite de cet article pour parler des Ateliers Vokalys qui ont lieu 1 fois / mois sur Beauzelle, le dimanche après-midi. Ils permettent, en groupe, d’aborder la technique vocale et d’apprendre à utiliser sa voix. Vous pouvez trouver plus d’informations également sur le site, dans l’onglet « Ateliers et Stages »
Au plaisir, Florence
Merci pour ce très bel article