Il est avéré par tous les professionnels de la voix que le travail de la paille est une des meilleures techniques pour obtenir un geste vocal sain.

Principe de base

C’est en 1987 que le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque initie la méthode de rééducation vocale avec une paille. Le but étant de trouver l’équilibre parfait entre pression sous-glottique et pression sus-glottique, c’est-à-dire la pression en-dessous des cordes vocales et celle au-dessus.

travail vocal la paille vokalys article cours de chant voix parlée voix chantée

Pourquoi travailler avec une paille ?

Il faut dire que la configuration du larynx avec la paille est optimale, ce qui permet au corps de prendre de bons repères et des réflexes sains. Les cordes vocales peuvent ainsi vibrer en toute sécurité et votre geste vocal est idéal et sécure.

Par exemple, en cours de chant, nous l’utilisons pour travailler le souffle, le débit de l’air, des passages difficiles, l’accolement des cordes vocales. Ce travail permet de prévenir ou réduire le forçage vocal, entre autre.

D’ailleurs, certains appellent ce travail, le « spa des cordes vocales ». C’est un massage exquis pour vos cordes vocales, en échauffement comme en « after » répétition intense ou concert.

Petit exercice d’initiation

Pour commencer, plongez une paille dans un verre d’eau, à 2 cm immergés env. (si vous n’avez pas de paille, vous pouvez prendre un stylo et enlever la mine intérieure). Ensuite, enveloppez la paille de vos lèvres, de manière à ce qu’il n’y ai pas de fuite, tout l’air doit passer par la paille. Puis vous soufflez…

Observez les bulles qui se forment, essayez de les faire régulières et constantes. Après plusieurs essais sans le son, faites un son, toujours bouche fermée autour de la paille. Vous verrez, on dirait le bruit d’un bateau entrant au port …

En fin de compte, il existe de multiples exercices à faire avec une paille avec ou sans eau ! C’est un outil magique, à utiliser sans modération.

paille à utiliser pour le chant voix parlée et voix chantée un geste vocal en toute sécurité

Astuce de chanteur

Placez des pailles un peu partout, chez vous, dans la voiture, au bureau, dans votre sac … pour être prêt(e) à souffler en toutes occasions

Pour apprendre à se servir de la paille, je propose des cours de chant en individuel ou duo/trio : https://vokalys-chant-hautegaronne.fr/

Au plaisir, Florence