vokalys article apprivoisez votre voix cours de chant toulouse voix parlée voix chantée

La phrase de cette image parle d’elle-même : « You can’t find your voice if you don’t use it » – vous ne pouvez pas trouver votre voix si vous ne l’utilisez pas.

Pour illustrer cette expression, je me permets un parallèle relationnel. Lorsqu’on souhaite vraiment connaître une personne, pour créer des liens solides avec elle par exemple, on prend le temps de l’observer. On la teste, en vivant des situations différentes avec elle. On la questionne, pour se faire une idée précise de qui elle est, avant de s’engager.

« Le petit prince »

Votre voix, c’est un peu pareil, il faut la découvrir et apprendre à la connaitre pour l’apprivoiser. J’aime beaucoup cette idée d’apprivoiser sa voix, un peu comme le renard dans le Petit Prince. « Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »

Quel est le meilleur moyen de « trouver sa voix » ? … Et bien tout simplement : en la cherchant … Vous connaissez le : « Qui cherche trouve », ma version sera « Qui chante/parle trouve » 😄 – ça parait simple, mais c’est toujours utile de le dire.

Utilisez votre voix

Car en effet, on ne peut trouver sa voix si on ne l’utilise pas, si on ne s’amuse pas avec elle (en toute sécurité bien sûr), si on ne teste pas 1001 choses différentes (voir aussi l’article « Osez gazouiller »). Il s’agit de changer d’intonations, de rythme, de modifier la hauteur des notes, de déformer la voix, de mettre des fantaisies, de l’inattendu. Avec un professeur de chant, vous pouvez partir à la découverte de votre voix sans risque. Il y a tellement de trésors à découvrir ! – et la plupart, vous n’y aurez même pas pensé tout seul… C’est aussi à cela que servent les cours de chant.

Un exercice

Pour commencer, un exercice très simple pourrait vous aider : enregistrez-vous en train de lire un texte. Puis, en toute objectivité, écoutez-vous et analysez votre voix. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête : les qualités, les fausses notes (même en voix parlée elles existent !), l’intonation, le débit, etc.

Qualifiez-la, en utilisant des mots positifs et agréables (douce, chantante, rocailleuse, vacillante, cristalline, rockeuse). Il y a toujours du bon, si, si, … Au passage, c’est un bel exercice d’auto-bienveillance !

Alors je vous l’accorde, entendre sa voix enregistrée n’est pas chose facile. Lors de ma formation, nous devions envoyer plein de vidéos d’exercices à la prof … Au début, c’est difficile de s’écouter, la critique est rapide, parfois cinglante … mais avec le temps, on s’habitue, surtout lorsqu’on comprend l’intérêt de la démarche. Ce qui m’a beaucoup aidé c’est de faire comme si ce n’était pas ma voix, je me positionnais en « extérieur » pour analyser la voix de quelqu’un d’autre …

Etre attentif à sa voix

Et puis, une voix enregistrée n’est pas tout à fait la « vraie » voix que les autres entendent, ni même celle que vous entendez dans votre tête … Mais l’idée générale de cet exercice c’est surtout d’être attentif et d’apprendre à connaître votre voix. C’est le début d’une belle amitié 😊

Noëlla Finzi a écrit un super livre intitulé « Bien dans sa voix, bien avec soi ». Il regorge d’exercices et d’idées pour prendre le temps d’aimer votre voix.

Je finirais par quelques mots supplémentaires empruntés à notre ami le renard : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » On ne peut pas perdre de temps à apprivoiser sa voix, à la déguster et à en prendre soin. Elle sera une alliée très précieuse.

Amusez-vous ! Et si vous avez envie, je serais ravie de vous accompagner dans votre découverte 🙂

Florence, Vokalys