vokalys article ancrage dans la voix atelier voix toulouse

Dimanche dernier a eu lieu un atelier de voix, une forme de Master Class vocale, à l’Espace Allegria, Toulouse. C’est avec un groupe engagé et motivé de 9 athlètes de la voix (novices ou confirmés) que nous avons passé ses 2h d’atelier. Il régnait une atmosphère bienveillante et curieuse de découvrir ce grand mystère qu’est l’ancrage.

Après avoir fait connaissance les uns les autres, nous avons commencé notre exploration par un échauffement corporel et vocal. Tout ceci, en toute conscience de son corps et des appuis au sol. Puis sur quelques sons, notre attention s’est vocalisée sur l’importance de l’engagement musculaire nécessaire pour un geste vocal en toute sécurité. Tel un ressort ou un élastique, chacun(e) a pu expérimenter le squat vocal, offrant une intensité et une richesse de son plus importantes.

Le fait d’engager les grands muscles du corps permet de libérer les plus petits (comme ceux du larynx), donnant ainsi aisance et puissance à la voix. Finalement, la conclusion était quasi unanime : utiliser sa voix est un sport à part entière ! Et oui, la sollicitation des muscles permet d’avoir un son stable, net et clair. Chanteurs confirmés comme débutants ont tous pu l’expérimenter et se rendre compte des vertus d’un bon ancrage.

Sur différents exercices, nous avons déguster, chercher et savourer différentes couleurs vocales, amorçant ainsi tout un travail qui saura trouver une résonnance dans le quotidien de tous.

Après avoir abordé plus rapidement l’ancrage au niveau du torse (en cherchant l’ouverture de la cage thoracique) – nous avons conclu cette séance en improvisant un « circle song » à 3 voix. Un avant-goût d’un prochain atelier … Finalement, 2h sont passées à toute vitesse, et c’est presque un peu frustré mais motivé pour renouveler l’expérience que chacun est reparti avec un corps bien ancré !

Le format atelier ne remplace pas les cours de chant avec un professeur. Mais c’est une alternative intéressante, permettant d’aborder plus largement des points techniques tout en prenant plaisir dans la voix.

Alors, vous venez au prochain ? Informations à suivre sur le site Vokalys.

Au plaisir, Florence