L’ancrage est une notion indispensable dans l’équilibre de la vie comme dans celui de la voix. L’ancrage dans la voix est une notion incontournable lorsque l’on veut prendre soin de son geste vocal, progresser et améliorer la maîtrise vocale. Avant de focaliser notre attention sur la voix, prenons un regard plus large sur le sujet. Vous allez vite comprendre que la notion d’ancrage se trouve dans tous les domaines de notre vie.
L’ancrage, c’est quoi au juste ?
Selon le dictionnaire, la définition est : attacher à un point fixe, action de jeter l’ancre, fixer profondément et solidement. On parle aussi d’enracinement ou de centrage. C’est une notion essentielle d’équilibre dans la vie de tout un chacun.
En fait, être ancré, c’est être là, dans l’instant présent, c’est sortir la conscience de sa tête pour l’installer dans son corps. C’est comprendre son corps et utiliser toutes les ressources qu’il a à nous offrir. Quand on est ancré, on se sent centré, aligné, non pas éparpillé et désordonné. On a une base solide sur laquelle se reposer, on se sent en sécurité, stable et confiant.
L’ancrage dans le sport
Plus jeune, je faisais de l’escalade. Lorsqu’on « ouvrait une voie », il fallait grimper sans attache, sans assurance et installer des pitons au fur et à mesure que l’on évoluait sur la paroi. Ceci afin d’installer sa propre sécurité et celle des collègues. Dans ce sport, l’ancrage est un point d’attache ou point relais (le piton) sur lequel un autre élément (le mousqueton) s’accroche pour garantir la fiabilité de la voie.
Aussi, la notion d’ancrage est présente dans la danse. Il y a, entre le nombril et le pubis, un point appelé « centre ». C’est de lui que part l’énergie des gestes et mouvements du danseur. La visualisation de ce point permet de trouver l’équilibre, d’engager les mouvements depuis le bon endroit et d’être stable. Il est synonyme de force, de stabilité et d’équilibre.
De même, pour les athlètes de haut niveau, l’ancrage est souvent associé à la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Elle permet d’associer une sensation ou un état intérieur à une image, un son ou un mot. La simple évocation du geste choisi génère une « ancre ». Cette attache donne au sportif plus de concentration, de confiance en lui et l’aide à être plus performant.
Mon frère aîné fait du triathlon depuis plus de 10 ans. Au début, il courait sans méthode, ni « cadre ». Rapidement, il a atteint les limites au-delà desquelles, seul un travail de qualité pouvait lui permettre d’évoluer. Intégrer cette notion d’ancrage est devenu évident. Il devait focaliser ses pensées sur un point précis, pour éviter de penser à la douleur et habituer son corps à aller plus loin. L’utilisation de sortes de « mantras », des phrases qu’il se répète en boucle pendant sa course, lui a permis d’être connecté à lui-même et à son corps dans le présent.
L’ancrage et l’art
Dans la pratique instrumentale, cet ancrage est aussi essentiel. Pour les clarinettistes par exemple, la position des bras et du torse est essentielle pour trouver l’engagement musculaire nécessaire au souffle. Ils tiennent leur instrument avec les mains de chaque côtés, coudes levés et torse ancré. Un bon ancrage donne un son net, captivant et précis.
Par ailleurs, les artistes, de par leur sensibilité bien souvent exacerbée, ont d’autant plus besoin de cet ancrage. Cet ancrage leur permet de ne pas « partir dans tous les sens » et de garder un rapport à la réalité le plus constant possible. Focaliser leur pensée sur l’instant est une notion vitale pour leur art.
L’ancrage spirituel
Dans l’approche énergétique du corps, l’ancrage parle d’un alignement des chakras. Je trouve intéressant de constater que lorsque les chakras sont parfaitement alignés, l’énergie du corps circule complètement. Ceci entraîne un bon ancrage, une vie intérieure riche, en plénitude.
Plus globalement, l’ancre de l’âme (à Dieu, à la Terre, à une force ou à l’Univers) donne une sécurité de l’être. Mais aussi une direction confiante pour l’avenir et une fondation sur laquelle repose toute la vie.
Et tant d’autres
Pour les bricoleurs du dimanche, l’ancrage est un outil permettant, sous différentes formes, de fixer un objet au mur par exemple.
De manière plus évidente, l’ancre d’un bateau permet de stabiliser le navire à un endroit précis. Malgré les mouvements de l’eau, le bateau ne part pas, il reste fixe, quel que soit le fond de l’eau.
Enfin, pour utiliser un synonyme de l’ancrage, l’enracinement est une image très puissante de cette notion. Un arbre, pour résister aux vents et aux courants d’eau par exemple, doit avoir des racines profondes et solides. Saviez-vous que l’arbre ayant les racines les plus profondes est un figuier sauvage ? Elles peuvent descendre à plus de 120m de profondeur !
Pour conclure, je dirais que l’ancrage dans la voix se nourrit de toutes ces idées pour proposer un outil essentiel à notre geste vocal. Nous le détaillerons dans le prochain article. Suite au prochain épisode comme on dit !
Si vous souhaitez travailler votre ancrage vocal, ou apprendre à développer votre technique vocale et prendre soin de votre voix, je propose des cours de chant individuels ou duo/trio. Les cours sont adaptés pour la voix chantée ou la voix parlée. Je propose également des ateliers voix, une fois par mois. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur les liens.
Au plaisir de vous accompagner, Florence – Vokalys
Commentaires récents