article un noel pour comme les autres cadeau petites soeurs des pauvres visiter des personnes âgées toulouse

Noël 2018 – J’aimerais partager avec vous un moment très doux… Cet après-midi, je suis allée donner des cadeaux à 3 mamies vivant dans une EHPAD, dans le cadre des « petits frères des pauvres »
Le « hasarD » (je le mets entre guillemets car je n’y ai jamais vraiment cru, et un D majuscule car je suis convaincue que c’est Dieu qui permet des circonstances aussi évidentes), donc ce fameux « hasarD » a permis que j’aille offrir ces paquets dans l’EHPAD où je vais faire des animations piano/chant depuis quelques mois, c’est vraiment très drôle… l’humour divin que beaucoup appellerait coïncidence.
Après l’effet plaisir du « cadeau », les échanges ont été tendres et souriants avec chacune d’elle.
La première, Irène, une artiste un peu loufoque m’a tenu la discussion pendant 1/2 heure… me parlant de sa passion pour le dessin, de sa vie de peintre et de sa famille toute disparue à ce jour. Elle était fraîche et tellement souriante. Avant de partir, elle m’a regardé avec ses yeux pétillants, pour me demander gentiment si elle pouvait me faire un câlin
La 2eme, Jacqueline, un peu moins intime, mais tout aussi loquace pour me parler de sa vie et du plaisir qu’elle a de recevoir des cadeaux. Elle a aussi profité de l’occasion pour m’embrasser comme une grand-mère l’aurait fait à sa petite-fille … du bonheur
Et la 3eme, Reine, qui, à priori, ne parle pas beaucoup d’habitude … et qui, finalement, a chanté avec moi du Georges Brassens (son chanteur préféré), en se souvenant des paroles par cœur.
Elles m’ont rappelé, sans le savoir, ma propre grand-mère, partie il y a 2 ans, que j’aimais tellement et qui me manque si souvent. J’ai retrouvé un peu d’elle dans chacune, Irène, avec son regard coquin, Jacqueline avec sa pudeur retenue et Reine, me rappelant les derniers instants passés avec mémé et les quelques chants fredonnés avant son départ, un cadeau si précieux.
On peut penser faire ce genre de démarche dans le seul but de donner aux autres, persuadée que c’est à nous d’offrir sans retenue, pour se rendre compte que l’on reçoit davantage en retour.
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir de si belles mamies. J’y suis allée en leur offrant un cadeau, finalement, c’est elle qui m’en ont offert un grand. Dans cette période de Noël, où les affections sont à fleur de peau et où l’on pense souvent aux personnes aimées disparues, recevoir et donner de l’affection est un merveilleux présent.

Je les remercie chacune, espérant les revoir à mon prochain passage …

Florence Bonicel – Vokalys