Parmi les différentes activités prénatales proposées aux futures mamans, le chant prénatal n’a pas de règle précise sur le « quand commencer ? ». Il n’existe aucun timing particulier pour déterminer à quel moment vous pouvez commencer le chant prénatal.
Il est vrai que certains parlent du 4eme voire du 5eme mois de grossesse. C’est à ce moment que le fœtus entend avec plus de clarté. Pour être honnête, c’est à vous de choisir. J’aimerais, par ces quelques lignes, vous expliquer différentes petites choses qui vous aideront (je l’espère) à faire votre propre agenda. Car dès que vous le souhaitez, vous pouvez commencer le chant prénatal.
Votre voix voyage dans votre corps par la vibration
Sachez que votre bébé ressent votre voix avant même de l’entendre. Et ce, même si son appareil auditif ne fonctionne pas encore complètement. En effet, les vibrations produites par le son de votre voix agissent comme un massage dans votre ventre. Elles se propagent dans votre corps par les os du squelette. C’est par la sensation du toucher que votre bébé commence à vivre son contact avec vous, et ce très tôt dans la grossesse.
Les différents exercices vocaux que vous ferez lors des RDV chant prénatal vont créer une forme de spa pour votre bébé. Un vrai jacuzzi in-utero ! Les sons, qu’ils soient graves ou aigus, vont circuler dans tout votre corps. Donc même si votre bébé n’entend pas, il ressent, et ce très tôt.
La voix et le mouvement, expression des émotions
Lorsque vous chantez, vous créez des mouvements intérieurs et extérieurs, dans tout votre corps. Mais vous exprimez également ce qui vous anime. Le chant permet de toucher et vivre tout l’aspect émotionnel de votre quotidien, et ainsi libérer certaines tensions accumulées. Durant cette période de changements et de questions, il est d’une aide précieuse pour apaiser le tourbillon intérieur.
Par exemple, si vous vous bercez en chantant, vous allez induire à votre corps le bien-être lié au calme de votre voix. Cette détente ressentie et vécue lors de ces moments apporte une détente à tout votre corps. Cela a un effet bénéfique direct sur votre bébé.
Ressentir et vivre votre corps
Durant les ateliers de chant prénatal, vous allez tisser un lien avec votre corps et avec votre bébé. Les différents exercices de posture, de respiration, de relaxation, de perception corporelle, de vocalises et de son vont développer votre sensibilité aux ressentis. Ce sont de vraies richesses pour tout le temps de la grossesse et la préparation pour le jour de l’accouchement. Votre corps change au fur et à mesure des semaines. Ce temps de « pause vocale » dans votre quotidien vous permet de vous recentrer sur vos besoins et d’apprécier à votre rythme tout ce qui se passe en vous.
Grâce à tout ce retour au corps, et à la conscience de ce qui s’y passe, vous allez développer une connexion fine à vos besoins. Plus tôt vous commencez le chant prénatal, mieux vous serez préparée. A force de faire des exercices, vous développez une autonomie qui vous sera d’une grande aide le jour de l’accouchement. Vous reprenez confiance en vous et en votre capacité à écouter votre corps.
Un(e) partenaire actif(ve) !
Le chant prénatal permet à votre partenaire ou un(e) proche d’être actif(ve) durant toute la grossesse et pour l’accouchement. Vous apprenez à communiquer ensemble, à exprimer et recevoir vos besoins, à trouver le moyen d’y répondre, par la détente et la conscience de votre corps. Des ateliers sont prévus en duo pour permettre d’apprendre à fonctionner ensemble. La personne qui vous accompagne jouera un rôle important lors de l’accouchement.
Et une fois que bébé est arrivé ?
Il est fortement conseillé de faire quelques séances après la naissance de votre bébé, et ce pour un bénéfice partagé à 2 !
Dans un premier temps, c’est pour votre bébé. Il retrouvera les sons, les perceptions qu’il avait l’habitude d’entendre et ressentir quand il était dans votre ventre. Il pourra se familiariser avec votre voix « extérieure » et entendre d’une toute autre manière les chants que vous chantiez étant enceinte. Cela lui facilitera la prise de nouveaux repères et le calmera grâce à la mémoire auditive qu’il a enregistrée durant toute la grossesse.
C’est pour cela qu’il est important, lorsque votre bébé est né, de chanter les mêmes chansons que vous avez apprises lors des ateliers de chant prénatal. Il a déjà créé ses repères sur votre voix et ses intonations.
Et puis, faire du chant prénatal après l’accouchement est un bénéfice pour vous-même. Revivre les exercices vous permettra de reprendre contact avec votre corps après cette étape importante qu’est l’accouchement. Vous pourrez retrouver calme et détente par la respiration, par les perceptions corporelles qui auront changées et par la vibration de votre voix.
Finalement, quel que soit le moment de votre grossesse, tout ce que vous apprendrez et vivrez dans ces temps de partage vous sera bénéfique. Le chant prénatal peut se vivre dès le début, à partir du milieu ou en fin de grossesse. Il n’y a pas d’autre règle que celle que l’on choisit 😊
Je rajouterais qu’il n’est pas obligatoire de savoir chanter pour faire du chant prénatal. C’est une activité accessible à toutes les futures mamans. Vous pouvez aller lire cet article : « Faut-il savoir chanter pour faire du chant prénatal ? »
Alors n’hésitez pas, venez essayer ! Vous pouvez me contacter pour avoir plus de renseignements ou pour vous inscrire. Les détails pratiques sont sur le site internet, ici : Chant Prénatal
Un atelier a lieu le lundi de 12h à 13h à l’école de danse Paquita – Beauzelle. Je propose également, pour celles qui le souhaitent, un suivi individuel sur Toulouse-Purpan.
Au plaisir de vous accompagner,
Florence – Vokalys
Commentaires récents