vokalys animation ehpad article blog une bulle vocale en ehpad piano et chant partage musique pouvoir de la musique

Il y a 2 jours, j’ai eu le privilège de faire une animation piano/chant dans une EHPAD à Toulouse en Haute-Garonne. Les résidents sont toujours souriants et attentifs, ils participent de tout leur cœur. Le répertoire des chant est principalement de Chanson Française, ils peuvent ainsi joindre leur voix à la mienne.

Les sourires, les voix tremblantes, les yeux qui pétillent, les mots doux et encourageants (autant que les remarques justes et directes quand il y a des fausses notes…). Ce cocktail est un vrai baume pour le cœur et apporte beaucoup de joie.

Chacun réagit à sa manière. Une dame a gardé les yeux fermés tout le long de l’animation, comme si elle était dans son monde. Pourtant elle a chanté chaque parole de chaque chanson par cœur (un vrai exemple pour une chanteuse addict de ses partitions comme moi !) Certaines personnes sont immobiles, comme absentes. Mais il y a toujours, à un moment, une étincelle dans le regard ou un mouvement subtil qui éveille l’esprit. Parfois des résidents en profitent pour faire la sieste, aussi … Tant mieux, leurs rêves doivent certainement être remplis de souvenirs d’antan !

Documentaire « Alive Inside »

Il y a quelques années, j’ai vu un reportage qui m’a beaucoup touché : « Alive Inside ». Le documentaire montre l’expérience d’un américain qui visite des résidences de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il apporte à chacune un Ipod avec des musiques que les résidents écoutaient dans leur jeunesse. La famille ou les soignants avaient été contactés auparavant pour connaître quelques titres. Dans le quotidien, ces personnes sont complètement déconnectées de la réalité. Elles ne reconnaissent même plus leurs proches et ne parlent plus avec eux depuis longtemps. Dès que les résidents écoutent leurs chansons, le casque sur les oreilles, ils se réveillent.

C’est touchant de voir leur regard changer en quelques secondes. Ils vibrent au son de la musique, battent le rythme, revivent intérieurement, dansent et même chantent pour certains. Comme si une énergie nouvelle venait raviver leur esprit endormi. Ils sont de nouveau lucides et présents au monde pendant quelques instants. Les familles profitent de ce renouveau pour renouer le contact et le lien avec eux. C’est magique !

Les miracles de la musique en EHPAD

Je me souviens d’une fois où nous étions allés chanter, avec mon ancienne chorale, au centre gériatrique de l’Hôpital Marchand à Toulouse. Dans ce centre, les patients sont tous atteints de troubles et maladies mentales sévères. Lors du concert, aucune réaction n’était évidente, les patients étaient tous allongés dans leur fauteuil ou inanimés sur leur chaise. Nous avons déroulé notre programme et chanté devant les patients « absents » et le corps médical. Le lendemain, un des soignants nous a rapporté que la nuit avait été très calme. Les patients étaient beaucoup moins agités que d’habitude, ils n’étaient quasiment pas intervenus auprès des malades. La chorale avait eu un effet apaisant prolongé sur chacun.

Lorsque j’ai perdu ma grand-mère il y a 5 ans, j’ai eu le privilège de passer 1h avec elle, 15 jours avant son départ. Il était difficile voire impossible de communiquer normalement avec elle depuis plusieurs années. Nous n’avions pas eu de connexion depuis très longtemps, alors que nous étions proches. Pourtant lors de ma dernière visite, après avoir passé presque 1h sans « vrais » échanges, une seule chose nous a réuni l’espace de quelques minutes : une chanson. Nous avons chanté, les yeux dans les yeux, liées toutes les 2 par cette belle magie de la musique. Je retrouvais la complicité que j’avais avec elle, dans son regard et dans sa voix timide. C’est un souvenir que je garderai à jamais gravé dans mon cœur.

On est riche de ce que l’on donne

Il y aurait tant d’autres exemples de « miracles » liés à la musique (voir mon article « Un Noël pas comme les autres« )… nous n’avons plus besoin de prouver qu’elle adoucit les mœurs. La musique «thérapie» est une manière douce et pertinente d’accompagner nombre de patients. Je n’ai pas les mêmes aptitudes que les professionnels du domaine. Lorsque je vais dans une EHPAD, j’anime des moments de chants, et non des séances de thérapie. Mais le fait de vivre le partage, de chanter leurs souvenirs et de transmettre avec douceur le plaisir de chanter, apporte du réconfort et une parenthèse bienvenue. Je reçois autant que je donne, car le sourire de chaque résident, leurs gentils messages et parfois les bisous volés de certaines mamies, ont un effet réconfortant pour moi aussi.

Florence Bonicel – Vokalys