Tout le monde peut témoigner de l’humour de la vie et de certaines circonstances amusantes qu’il/elle a vécu, sans pour autant les avoir provoquées. Dans ces quelques lignes, je vous parle de mes rêves d’enfant, qui ont usé de beaucoup de patience pour éclore tranquillement ces dernières années. Enjoy !
Une tête pleine de rêves
Lorsque j’étais en 3eme, ma prof de biologie était géniale ! Le programme des cours était focalisé sur la reproduction, la grossesse, le développement du fœtus in-utéro et l’accouchement (avec en prime une vidéo d’une vraie naissance). Ca a été une révélation, un coup de cœur, comme si l’évidence se présentait à moi … C’est tout naturellement que j’ai choisi de faire mon stage d’observation dans une maternité. J’ai eu la chance d’assister à plusieurs accouchements et suivre les mamans dans leurs premiers jours avec leur bébé. C’était décidé, je serais sage-femme !
Sauf que, on ne devient pas sage-femme juste en aimant les bébés et les femmes enceintes. Et oui, la réalité de la vie est tout autre et les études sont difficiles … Mes résultats scolaires n’étant pas à la hauteur des scientifiques, j’ai opté pour le « plan B » qui mène vers les métiers médicaux-sociaux. Finalement, j’ai découvert un autre métier, plus abordable et tout à fait envisageable pour caresser mon doux rêve de travailler avec les bébés : devenir puéricultrice 😊 L’année du bac, je passe plusieurs concours d’infirmière, passage obligé pour continuer la spécialisation. Recalée, à chacun d’eux … Je patiente et retente ma chance l’année d’après, en y incluant le concours de sage-femme (on ne sait jamais) – recalée également, sur tous les concours.
Finalement, ma vie professionnelle prend une autre direction, plus « classique » et très différente de mes rêves. Je me tourne vers un BTS Industries Agro-Alimentaire, puis un diplôme de technico-commercial, pour finir embauchée par la Sécurité Sociale. La vie, dans toute sa splendeur de complexité.
Un rêve de petite fille
Parallèlement à cela, j’ai grandi dans un environnement de musique et de chant, sans considérer ce domaine comme un travail possible. C’était plutôt un loisir, bénévole et désintéressée de toute pensée d’en faire un métier. La musique est une passion de toujours. Il parait même que petite, lorsqu’une personne me demandait ce que je voulais faire plus grande, je répondais « je ferais de la musique ! » Mais la règle de vie « il faut trouver un travail sérieux pour manger et payer les factures » a eu raison de mes rêves. La musique loisir, oui. La musique travail, non.
Et puis la vie … ses tours et surtout ses détours, ses impasses, ses virages, ses montagnes, ses compagnons de routes, ses rencontres…
Les rencontres que l’on fait offrent toujours des ponts qui permettent de renouer avec ses rêves, de les exaucer, voire même de les surpasser … Il y a 8 ans, mon chemin a croisé celui de Stéphanie Dumouch, professeur de chant sur Toulouse, qui deviendra ma formatrice (hors-pair … une passionnée de la voix et de la transmission à l’autre). Au-delà de son professionnalisme et son savoir-faire, son approche de l’élève et son savoir-être m’ont permis de réveiller le désir de transmettre. Je n’enseigne pas un élève, je l’accompagne vers sa voix, vers lui/elle. Je suis là pour ouvrir une voie et offrir les outils nécessaires à son épanouissement vocal. Être à l’écoute de ses besoins, de ses ressentis, l’aider à révéler son essence et à réveiller son âme, c’est grand !
La 2eme rencontre qui a marqué un véritable virage dans ma vie rêvée, est celle avec Virginie Bouffart, formatrice en Chant Prénatal. Une femme vraie, authentique et sensible, qui a su, en quelques jours, transmettre avec beaucoup de sincérité, son plaisir d’accompagner les futures parents et l’arrivée de leur bébé. Ce fut un vrai retour au cœur de la féminité et j’ose le dire, un retour à mes rêves d’enfant.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns » Jacques Brel
Remplir ma vie entière de musique et de chant était un rêve de petite fille. Travailler avec les femmes enceintes et les bébés a été un rêve de jeune fille. Et aujourd’hui, à plus de 40 ans, et pour mon plus grand bonheur, j’ai la chance de pouvoir accompagner dans le chant les futures mamans avec le chant prénatal. J’ai le privilège d’accompagner par des cours de chant ou ateliers collectifs, des chanteuses et chanteurs vers l’exploration de leur voix et la découverte de leur talent. C’est ça la vie, belle, percutante et fidèle, dans toute sa splendeur et son humour.
Pour être honnête, je réalise doucement en écrivant ses lignes, combien les chemins de vie sont complexes et pourtant très justes. Finalement, tout ce qui nous anime réellement, ce qui nous fait vibrer, sans même que l’on en ai conscience parfois, revient toujours. Il faut leur laisser la porte ouverte. Un rêve ne peut devenir réalité que s’il trouve une place en nous. Il faut peut-être des années à vivre d’autres histoires avant de pouvoir y revenir. Mais c’est important de toujours les accueillir, quel que soit le moment où ils choisissent d’éclore.
Au plaisir, Florence
Plus d’articles sur le chant prénatal :
Quand commencer le chant prénatal
Le chant prénatal, une activité pour la grossesse
Commentaires récents